Daniel Chouinard, né à Gagnon -Ville, petite ville minière situé à 300 km au nord de Baie-Comeau. Par la suite, la famille déménage au Bas-Du-Fleuve. Vers les 10 ans, Daniel travaillait à ramasser les bleuets car il voulait s’acheter sa première batterie. À la fin de la saison, il l’a payé cash. Par la suite vers 12 – 13 ans, il accompagna au drums Mr. Marcel Martel père de Renée Martel, la chanteuse et le style était country- western. À 14 ans, il accompagna Mr. Gerry Aubé excellent guitariste et ensuite il accompagna l’ensemble Mailloux comme drummer et chanteur. Vers l’âge de 16 ans il joua comme drummer – chanteur pour les groupes Fusion, Rétro plus, Attraction, Décibel, Pie note et Métal Dukes. Métal Dukes, groupe qu’il forma en 1983 et qui se produisit au centre culturel de Rivière Du Loup devant une salle à pleine capacité. Daniel est le seul musicien de la région à l’avoir fait avec cette salle avec 2 gros spectacles avec les artistes de la région.
Plus tard, il forma quelques duos et en 1987 il monta un groupe du nom de Nova et il était lead vocal et il se sont produits au centre culturel de Rivière-Du-Loup devant une salle comble et les gens payaient le billet le même prix que n’importe quel spectacle d’artistes professionnels. 2 ans plus tard, il gagna le premier prix en chant dans un grand concours pour le Bas- St Laurent avec un succès de Styx Babe. Début 1990, Daniel commença à composer texte et musique et il travaillait avec Mr. Gilles Laverdière de Mtl. Leur relation musicale dura environ 10 ans et une quinzaine de compositions ont vues le jour. Durant cette période, il prit des cours d’écriture parolière avec Mr. Pierre Létourneau et Mr. Roger Magnan. et aussi il a gagné le premier prix pour une de ses compositions et le titre justice pour tous sous la présidence de Mr. Gaston Mandville.
Par la suite, Daniel changea son nom pour Diego et commença des cours de chant classique durant 3 ans avec Mr. Mario Simard anciennement de la cie musicale les misérables comme chanteur ténor. Il chercha un certain temps et pendant cette période il monte un groupe hommage à Styx et font fureur dans trois provinces au Canada. Et par la suite Diego retourna vers la composition, pour se trouver un nouvel arrangeur musical. Un jour, il reçoit un appel d’un contact qui connaissait un arrangeur qui se nommait Mr. Mario Hébert de Saint- Jean- sur- Richelieu. Alors! Daniel l’appela et Mr. Hébert lui répondit de lui envoyer ses compositions ainsi que la nouvelle et que s’il aimait ses chansons, il y aurait aucun problème. Un jour plus tard il reçu son appel et il lui a dit j’accepte. Aujourd’hui! il est toujours avec Mario et il a au moins une vingtaine de compositions tout en français, arrangement fait, texte et musique.
En 2019, Daniel pris une grosse décision qui changea sa vie celle de quitter Mtl après 27 ans pour revenir dans sa région d’enfance le Bas-Du-Fleuve. Il avoue, quand il est arrivé dans sa région, Daniel se chercha un loyer pour déménager son stock mais un gros problème est survenu. Daniel possède un gros perroquet ara bleu et or et aucun propriétaire ne voulait y louer un appartement à cause de son oiseau. Il dût rester en chambre avec son perroquet pendant 4 mois et un jour, il vit une annonce dans le journal indiquant qu’un 5 et demie était à louer. Il appela tout de suite et alla le visiter. Vu sur le fleuve, lumineux. Alors il appela le propriétaire pour le rencontrer et bref! il signa le bail.
Durant toute cette période stressante, un miracle s’est produit. Il a écrit une chanson d’été et un de ses rêves se réalisa en 2020. Pour la première fois une de ses chansons passa à plusieurs stations au Québec ainsi qu’au États-Unis dont Rouge FM et le titre de sa chanson Saute à l’eau et le vidéo a été vu sur Facebook par plus de 95,000 personnes et pour le moment 2500 sur YouTube. Au printemps 2021, il sortit une nouvelle composition, mon désert s’est soufflé ainsi qu’un vidéo professionnel et la réponse a été excellente car elle a tournée dans plusieurs stations au Québec. Grâce à sa persévérance et son goût de vivre.
En Automne 2021, il entreprendra la sortie d’une nouvelle chanson et elle s’intitulera Vieillir l’enfance et par la suite le vidéo sera tourné à l’école Alain Caron.
Diego est devenu en feu car depuis son retour, 10 compositions de textes et de musique d’arrangements et productions terminées. En plus 4 vidéos professionnels, Saute à l’eau, Mon désert s’est soufflé, Garder sa folie, Les ailes du temps et d’ici fin mai un nouveau clip sortira sur ma chanson Mon artiste. Deux autres chansons sont terminées et prêtent pour les arrangements. Aujourd’hui, il est très fier de son parcours et est super heureux d’avoir pris cette décision. Maintenant, il comprend beaucoup plus car il se sent plus libre et grâce à son fleuve Diego a beaucoup plus d’inspiration.
Depuis 2022, Diego signe 10 nouvelles chansons textes musiques en Français et son nouvel album s’intitule Être Libre. En février 2023, un premier single sortira et il portera le nom de Maryline. Diego continue son rêve, d’être reconnu comme auteur-compositeur-interprète et voir ses chansons tournées encore plus à la radio et faire pleins de spectacles car ce qu’il aime le plus, c’est chanter.
Diego grâce à sa persévérance et son gout de vivre, souhaite de tout son cœur que ses chansons puissent être écouter et regarder par le plus de gens possibles et aussi par toute la francophonie du monde entier.